

Brise Vent Le Havre

Luminance Lab Architecture
Programme
W(H)AVE est un lieu pour accroître la synergie entre Le Havre, Rouen et Paris (Ports Ha-Ro-Pa).
C’est un foyer pour les événements d’art contemporain et l’éducation sur la durabilité des océans, les marées et l’énergie.
L’objectif est d’élargir la conscience sociale des énergies propres, des océans et de leur condition fragile et changeante.
Maître d'ouvrage
Concours d'idées
Performances environnementales
Construction frugale, réemploi
Status
Concours d'idées
Architecte
Luminance Lab Architecture
Coût
50 M€
Partenaires
Luminance Lab Studio
Copyright
Luminance Lab Studio
W(H)AVE est un lieu fondé par HAROPA, le FRAC et le Ministère de l’Ecologie, pour accroître la synergie entre Le Havre, Rouen et Paris (Ports Ha-Ro-Pa).
C’est un foyer pour les événements d’art contemporain et l’éducation sur la durabilité des océans, les marées et l’énergie.
L’objectif est d’élargir la conscience sociale des énergies propres, des océans et de leur condition fragile et changeante.
Pour mener à bien cette mission, le FRAC et le Centre Pompidou intègrent à ce lieu la présence d’expositions d’art contemporain et de missions de mécénat d’artistes mettant en lumière les évolutions actuelles de l’océan.
CONCEPTION
Conçu et construit dans un esprit de frugalité et d’économie circulaire, le projet vise à fournir tous types d’espaces d’exposition. L’espace principal, avec sa lumière blanche du nord, est pincé pour créer des espaces à différentes échelles et fournir la lumière naturelle à l’auditorium, la partie d’exposition vidéo est un lieu à faible luminosité juste sous le voile de la structure existante.
Au centre, la piscine d’eau naturelle, qui reflète le niveau de la mer (marées entre 1,10 m et 8 m), met en valeur les phénomènes et reflète la conscience climatique et environnementale des bâtiments.
Le premier étage est dédié au changement des océans et à l’éducation énergétique. Cette position surélevée permet d’avoir une vue sur le port et l’estuaire de la Seine.
Le troisième étage abrite une terrasse avec vue panoramique.
ACCES
Le principal flux de visiteurs est assuré par les ferries portuaires. L’accès en vélo, en voiture ou en bus est également autorisé, et des espaces végétalisés, perméables à l’eau et ombragés sont prévus à la place du stationnement asphalté existant. La deuxième partie du parking, sous structure béton et toiture végétalisée, est conçue pour être un lieu réversible qui, dans le futur, avec la diminution du trafic automobile, pourra être aménagé en espaces d’exposition.
Le point d’accueil se situe au croisement de tous les flux de visiteurs : depuis l’entrée Est (bus), les quais Nord (ferries) et le parking (sud).
CIRCUIT
Quel que soit le moyen de transport utilisé par les visiteurs, à partir du bureau d’accueil, ils empruntent le circuit qui leur permet de découvrir tous les espaces, hauts et bas, intérieurs et extérieurs.
Les espaces extérieurs sont conçus avec les plantes naturelles de l’estuaire de la Seine, la présence de l’eau est maintenue dans ce type de paysage naturellement inondé.
ÉNERGIE
Les ouvertures existantes dans Brise Vent ont été conçues pour réduire la pression du vent sur la structure. Bien que la construction d’escaliers et d’ascenseurs contribue à resserrer la structure, la construction de passages fermés au rez-de-chaussée et au premier étage, accélérera la vitesse du vent dans ces passages réduits. C’est là que sont installées les éoliennes, qui fournissent l’électricité du bâtiment et les stations de recharge des vélos et voitures électriques.
CONSTRUCTION FRUGALE
L’idée principale du mode de construction est la frugalité et la construction circulaire. Les structures en acier du hall principal proviennent des bâtiments portuaires et industriels déconstruits. Les nouvelles structures et escaliers en béton sont construits avec le coffrage en bois, réutilisé pour l’accueil, le bar et la librairie.
Enfin, la structure du brise-vent reste intacte, mais mise en valeur par le hall principal conçu en forme de vague, le parking et entouré d’un paysage naturel.








