

Aulnoy Lez Valenciennes

Luminance Lab Architecture
Programme
Construction de 42 logements
Maître d'ouvrage
SIGH
Performances environnementales
RE2020-10%, Biosourcé niv 1
Status
Mission Complète, APD en cours
Architecte
Luminance Lab Architecture & Toyos
Coût
5,7M€
Partenaires
Toyos, ETBE, Altern, Ekkoia, Eser, Tracks & PLB2E
Copyright
Luminance Lab
Le projet du premier lot B1 de l’Écoquartier d’Aulnoy le Valenciennes pour le compte de SIGH développé par un groupement des deux agences Lilloises, TOYOS & LUMINANCE. Cette association permettra le regroupement des compétences d’une coté avec les expériences de TOYOS sur les projets de la même échelle que le sujet, et les expériences de LUMINANCE sur les techniques innovantes et réemploi.
La synergie des deux agences permet de proposer le projet le ambitieux et qualitatif, digne du premier lot de ce Écoquartier.
Connaissant l’importance de la qualité du premier lot sur un projet comme celui d’Aulnoy, nous proposons une architecture contemporaine, vertueuse, pérenne et qualitative, à la hauteur des expectations de notre société dans ce moment de transition.
Le périmètre opérationnel de la ZAC a été travaillé, par l’intermédiaire du plan guide, pour tisser du lien avec la ville, en terme urbain, programmatique et paysager. Le premier enjeu majeur consiste à créer, via le projet, une connexion entre le bourg historique et la ville contemporaine d’Aulnoy.
La parcelle bénéficie d’une position privilégiée au cœur de la commune, à seulement 500 mètres du centre-ville où de nombreux commerces et services sont facilement accessibles à pied.
Le maillage urbain doit être travaillé en connexion avec l’existant. Le verger, est un lieu structurant de la parcelle B1, faisant face au futur commerce. La mise en place d’une promenade urbaine, en lien avec les abords de la place de l’église et le centre-ville, est primordiale et constitue un enjeu économique majeur. La création d’un lieu de vie serein et convivial, favorisant la cohésion humaine et urbaine.
La matérialité en brique de réemploi, et traitement qualitatif des espaces communes et jardins permets de créer le lien entre l’entrée de l’écoquartier, identifié par le bâtiment signal, et le bâtiment collectif qui s’adresse au verger existant.
Les teintes varient entre les situations, et questions d’albedo des façades.
Les toits en pente, végétalisées, permettent de créer des doubles hauteurs dans les séjours et proposer des typologies qualitatifs et soigneuses des habitants.
